Projet personnel (100%)
Mise en contexte
Le projet personnel est la conclusion de votre diplôme. Durant les prochaines 45 heures, vous aurez à réaliser un projet de petite envergure et de le présenter durant les dernières heures du cours.
Le projet doit utiliser une technologie qui a été vue durant votre parcours scolaire, ou une technologie que vous maîtrisez déjà. Comprenez que vous n’avez que deux semaines pour réaliser un produit fonctionnel. De plus, un projet qui utilise un engin de jeu (ex : Unity, Unreal ou Godot) sera refusé.
En plus de l’évaluation des livrables, quelques points seront accordés à l’autonomie au respect.
Utilisation de l'intelligence artificielle générative
Vous pouvez utiliser l'intelligence artificielle générative, tel que GitHub Copilot ou ChatGPT, pour vous aider dans la réalisation de votre projet. Cependant, vous devez être capable de comprendre le code généré et de l'expliquer à l'enseignant.
Livrables
Fiche de projet
Avant de débuter la programmation de votre projet, vous devez remplir la fiche de projet intitulée « F001–Fiche-de-projet.docx ».
Vous devez :
- Justifier la technologie utilisée et la comparer à une technologie similaire ;
- Décrire le projet en quelques phrases ;
- Décrire les deux livrables du projet, un à la fin du jour 4 et un à la fin du jour 7 ;
- Dresser la liste des fonctionnalités de chaque livrable.
À noter : votre projet final sera évalué selon la fiche de projet. Assurez-vous de pouvoir réussir toutes les fonctionnalités décrites.
La fiche de projet doit être remise à la fin du jour 1.
Journal d’expérimentation
Chaque jour, vous devrez remplir votre journal d’expérimentation. Utilisez le document « F002–Journal.docx » comme journal. Vous devez ajouter deux entrées à chaque jour, contenant les éléments suivants :
- Quel problème ou enjeu a été rencontré ;
- Quelle solution ou contournement a été utilisé. S’il n’y a pas eu de solution, expliquer pourquoi.
Une version à jour du journal devra être remis à 16h à chaque jour, sauf au jour 8.
Présentation individuelle de l’environnement de développement
Durant le jour 2, l’enseignant fera un audit de votre environnement de développement. Vous devrez démontrer que vous pouvez compiler et exécuter un programme de base, du style « Hello World! »
Code du projet
Le code de votre projet doit refléter les standards et la qualité qui est exigée durant l’ensemble de votre formation.
Voici les éléments recherchés dans la qualité du code :
- Respect des normes de programmation
- Respect de la syntaxe du langage
- Choix approprié des types de variables et des structures de données
- Algorithmes efficaces et lisibles (logique claire)
- Absence de bogues
Le code doit être bien documenté dans un français impeccable.
L’interface utilisateur de votre projet doit être en français.
Les tests fonctionnels sont clairement notés dans un fichier placé dans le dossier dev et ils sont pertinents et complets (note : en bas de 30 cas d'essai, il est impossible que les tests fonctionnels soient complets)
Le projet doit contenir 100% des fonctionnalités décrites dans la fiche de projet.
Le projet doit être remis à 16 :00 le jour 7.
Présentation finale
Au jours 7 et 8, chaque élève présente son projet personnel en entrevue avec l’enseignant.
La présentation est une démonstration de toutes les fonctionnalités développées et une explication du code par une série de question de l’enseignant.
L’entrevue se fait dans une salle isolée des autres élèves et a une durée de 20 à 30 minutes.
Grille de correction
Élément | Excellent | Satisfaisant | Minimal | Faible | Insuffisant | ||||
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Fiche de projet | | | | | |||||
Justification de la technologie | La technologie utilisée est adéquatement justifiée et comparée à une technologie similaire 6 points |
La technologie utilisée est adéquatement justifiée 3 points |
La technologie n'est pas justifiée 0 point |
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Description du projet | Le projet personnel est décrit clairement avec les termes appropriés du domaine ciblé 5 points |
Le projet personnel est décrit clairement 2 points |
Le projet personnel n'est pas bien décrit 0 point |
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Liste des fonctionnalités | La liste des fonctionnalités est complète et indique l'effort de chaque implémentation en heures 3 points |
La liste des fonctionnalités est complète mais n’indique par le nombre d’heures par fonctionnalité 1 point |
La liste des fonctionnalités est incomplète ou inexistante 0 point |
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Liste des livrables | Le projet a deux livrables distincts 3 points |
Le projet n'a qu'un seul livrable 1 point |
La fiche de projet ne mentionne pas les livrables 0 point |
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Environnement de travail | L'environnement de travail est fonctionnel pour le projet et l'élève peut compiler un "Hello World" 3 points |
L'environnement de travail n'est pas fonctionnel pour le projet ou l'élève ne peut pas compiler un "Hello World" 0 point |
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Journal d'expérimentation | | | | | |||||
Jour 1 | Au moins deux entrées valides ont été faites à temps 2 points |
Au moins une entrée valide a été faite à temps 1 point |
L'entrée a été faite en retard ou pas du tout 0 point |
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Jour 2 | Au moins deux entrées valides ont été faites à temps 2 points |
Au moins une entrée valide a été faite à temps 1 point |
L'entrée a été faite en retard ou pas du tout 0 point |
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Jour 3 | Au moins deux entrées valides ont été faites à temps 2 points |
Au moins une entrée valide a été faite à temps 1 point |
L'entrée a été faite en retard ou pas du tout 0 point |
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Jour 4 | Au moins deux entrées valides ont été faites à temps 2 points |
Au moins une entrée valide a été faite à temps 1 point |
L'entrée a été faite en retard ou pas du tout 0 point |
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Jour 5 | Au moins deux entrées valides ont été faites à temps 2 points |
Au moins une entrée valide a été faite à temps 1 point |
L'entrée a été faite en retard ou pas du tout 0 point |
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Jour 6 | Au moins deux entrées valides ont été faites à temps 2 points |
Au moins une entrée valide a été faite à temps 1 point |
L'entrée a été faite en retard ou pas du tout 0 point |
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Jour 7 | Au moins deux entrées valides ont été faites à temps 2 points |
Au moins une entrée valide a été faite à temps 1 point |
L'entrée a été faite en retard ou pas du tout 0 point |
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Livrable | | | | | |||||
Le projet est fonctionnel | Le projet s'exécute sans erreur 10 points |
Le projet s'exécute 5 points |
Le projet ne s'exécute pas 0 point |
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Contenu du livrable | 100% des fonctionnalités sont exécutées avec succès 10 points |
80% des fonctionnalités sont exécutées avec succès 8 points |
60% des fonctionnalités sont exécutées avec succès 6 points |
40% des fonctionnalités sont exécutées avec succès 4 points |
Moins de 40% des fonctionnalités sont exécutées avec succès 0 point |
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Explications du code (en entrevue) | L’élève comprend complètement le code écrit et l’explique clairement 20 points |
L’élève comprend le code écrit mais éprouve des difficultés à l'expliquer 16 points |
L’élève comprend partiellement le code écrit 12 points |
L’élève ne comprend pas le code écrit 0 point |
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Documentation du code | Le code est parfaitement documenté 10 points |
Le code est partiellement documenté 5 points |
Le code n'est pas documenté adéquatement 0 point |
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Tests fonctionnels | Les tests fonctionnels sont clairement notés dans un fichier placé dans le dossier dev et ils sont pertinents et complets (note : en bas de 30 cas d'essai, il est impossible que les tests fonctionnels soient complets) 10 points |
Les tests fonctionnels notés sont incomplets 5 points |
Il n'y a pas de fichier de tests fonctionnels ou les tests fonctionnels sont insatisfaisants 0 point |
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La qualité générale de l’application démontre une rigueur dans l’application des procédures d’assurance qualité. (Correction négative, -1 par bogue identifié) |
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Attitude | | | | | |||||
Autonomie | L'élève démontre de l'autonomie 3 points |
L'élève démontre un manque d'autonomie 0 point |
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Respect | L'élève démontre du respect des règles et de ses collègues 3 points |
L'élève n'a pas respecté les règles ou ses collègues 0 point |